Les modèles Iribole Couture sonr prévus pour une poitrine bonnet B. Mais vous avez peut être une poitrine plus grande ou plus menue.
Qu'à cela ne tienne, voici comment modifier votre patron pour que la blouse vous aille parfaitement.
1.
Mesurez votre tour de poitrine aux saillants (au niveau des tétons) et votre tour de poitrine en passant sous les aisselles et le haut de poitrine. Gardez ces 2 mesures bien au chaud. Vous allez bientôt les utiliser.
Vous allez choisir la taille de robe en fonction de la mesure passant sur le haut de poitrine en regardant la ligne "poitrine" dans le tableau des tailles sans aisance (corps nu).
2.
Le patron n'a pas le repère poitrine de noté mais je vais vous indiquer comment le trouver.
Décalquez les pièces haut devant et bas devant.
Tracez les marges de couture de 1 cm des pièces haut et bas devant signalées en vert.
Mesurez 2.5 cm à partir de la jonction de la marge de couture verte et de la pliure tissu du haut devant petit trait vertical rose. Tracez la ligne de poitrine en rouge perpendiculaire au droit fil.
Pour la piece bas devant, la ligne poitrine est à une certaine distance du repère de la taille. voir tableau ci dessous.
taille distance taille/ poitrine en cm
34 12,75
36 13
38 13,25
40 13,5
42 13,75
44 14
46 14,25
48 14,5
50 14,75
52 15
54 15,25
56 15,5
58 15,75
60 16
62 16,25
Reperez le placement de votre téton en mesurant l'écart entre vos deux tétons.
Divisez par 2 le résultat.
Placez ensuite ce point à la distance du résultat trouvé en partant de la droite de la pièce au croisement de la ligne poitrine et de la marge.
Placez les 2 lignes bleues.
L'une part du cran emmanchure jusqu'au repère téton.
L'autre part du repère téton et decend parallèlement au droit fil.
3.
Coupez la ligne bleue en partant du bas et en remontant vers le cran d'emmanchure: laissez 1 mm non coupé au bord du patron.
Coupez également la ligne de poitrine de la gauche vers le repère téton en laissant 1 mm attaché.
4.
Calculez l'écart de tour de poitrine des premières mesures que vous avez faites sur vous.
Vous faites tour de poitrine aux saillants - tour de haut de poitrine. (par exemple (90 - 84)= 6
Vous divisez par 2 le résultat obtenu. 6/2= 3
Sur une feuille blanche suffisamment longue pour la placer sous votre patron découpé, vous tracez une ligne verticale puis une seconde ligne parallèle à la première mais distante du résultat précédent. Par exemple, il y a 3 cm entre les 2 lignes.
Vous glissez cette feuille sous la pièce haut devant découpée en faisant coïncider la ligne droite de la feuille avec la ligne verticale bleue de droite .
Posez un poids pour maintenir cette partie quand vous allez bouger le reste.
Ensuite, écartez la partie gauche du patron pour faire coïncider l'autre bord bleu vertical à la seconde ligne tracée sur la feuille blanche.
Naturellement, une ouverture se crée comme sur le dessin.
Quand c'est bon, scotchez les ouvertures créées.
5.
Enlevez le poids de la partie droite et tracez la ligne rose horizontale à la distance que vous voulez du bas.
Descendez le bout coupé pour que les lignes du bas de la pièce soient de nouveaux alignées et en vous aidant de la ligne verticale de la feuille blanche qui est en dessous. On fait glisser la partie découpée le long de la ligne.
Quand tout est aligné, on scotche et on prolonge les lignes.
Mesurez l'écart créé entre les lignes rouges à gauche de la pièce haut devant (entouré en orange). On mesure au niveau de la ligne verte.
Coupez la ligne rouge de la pièce bas devant de la droite vers la gauche en laissant 1 mm accroché à gauche.
Glissez une feuille avec 2 lignes horizontales parallèles écartées de la mesure prise précédemment. Ces lignes sont perpendiculaires au droit fil de la pièce!
Posez un poids sur la partie du bas qui a son repère ligne verte sur la ligne du bas de la feuille blanche et remontez la partie du haut jusqu'à ce que le point de la ligne verte (de la partie du haut) corresponde à la ligne supérieure de la feuille blanche.
Scotchez quand c'est bon.