BLACK FRIDAY! Profitez-en jusqu'à lundi soir!
Des patrons pour coudre ses envies!
Modifier le col Athénaïs

Je t'entends d'ici pester parce que tu n'arrives pas à assembler le col au corsage ... Faute à cette technique d'incrustation dont je parle ici et.

Si après avoir testé plusieurs fois cette incrustation sur un reste de tissu, cela ne te convient pas, il suffit de l'intégrer directement dans le patron.

Je te propose ici de modifier rapidement le patron de l'encolure pour pouvoir toi aussi coudre la blouse Athénaïs qui te fait de l'oeil!

Tu remarqueras que j'ai pris la photo pour voir le rendu sans les manches... Perso, j'adore!

Si tu veux faire la blouse sans manche, il suffit de poser un  biais rabattu sur l'envers sur chaque emmanchure. J'en parle ici.

 

Attention, cette modification ne permet pas d'avoir le losange de couleur différente. Cependant, rien ne t'empêche de broder quelque chose, d'y mettre des perles ou toute autre idée originale!

 

 

Modifier le patron

L'idée c'est de sauter l'étape de l'assemblage du col au haut de corsage.

On va donc coller le col au haut de corsage.

1.

Pour simplifier, il suffit de rallonger de 3 cm les pièces haut dos et haut devant de 3 cm parallelement à l'encolure.

Pour cela, je prends ma règle japonaise transparente et je trace des points à 3 cm de l'encolure régulièrement. On peut utiliser une équerre.

Ensuite, je relis les points entre eux.

 

2.

Sinon, tu penses à décalquer les encolures dos et devant 2 fois si tu gardes le patron entier ou 1 fois si tu découpes dans ta feuille de patron directement.

Puis tu traces les marges de couture de 1 cm le long de l'encolure des pièces du corsage et du col.

Tu les superposes au niveau du trait et tu scotches! Normalement cela rallonges bien tes pièces de corsage de 3 cm au niveau de l'encolure. Si c'est plus ou moins, tu les as mal positionnées.

 

Le schéma ci contre te permet de voir ce que cela doit donner.

Quelles étapes faire alors?

Quand la modification est faite, tu n'as plus qu'à coudre ta blouse.

 

Je te dis rapidement ici comment faire mais je pense que tu retrouveras facilement les bonnes étapes entre l'étape 6 et 11  dans le livret.

Des étapes ne sont plus utiles et pense à découper la piece encolure dos et la pièce encolure devant pour l'envers 1 fois chacun; cela servira de parementure.

Tu assembleras les pièces de haut de corsage par les épaules.

Puis tu assembles les pièces d'encolure entre elles (ce sont les pièces d'encolure pour l'envers) qui serviront de parementure.

Tu surfiles le bas de la parementure précédemment assemblée puis tu assembles le haut de cette parementure au haut du corsage.

Tu rabats au fer la parementure vers l'envers.

Je saute des étapes mais dans le livret, il y a du surfil, du repassage etc....

 

Et là, pour créer l'illusion d'un col rapporté, tu vas piquer la parementure au haut du corsage à 3cm du bord sur l'envers. Ou l'endroit si tu n'oublies pas que la pointe de la parementure descend assez bas devant!

Pense à l'épingler pour la maintenir.

Et le tour est joué!

 

VOUS AIMEZ NOTRE SITE ?

SUIVEZ NOS ACTUALITÉS

Recevez un code promo de 5% en vous abonnant à nos actualités.

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails.